Le métier de référenceur web

Chaque jour, des milliers de sites Web sont mis en ligne sur le net. Cependant, il ne s’agit pas de croire que le simple fait d’afficher un site sur le Web prouve que celui-ci bénéficie d’une bonne visibilité. Son audience dépend principalement de la qualité de son référencement sur les annuaires ou les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Cette mission est remplie par le référenceur ou chargé de référencement.

Description du métier

L’objectif premier d’un référenceur est d’accroître la visibilité et l’audience des sites à l’aide de techniques spécifiques et marketing. Ce métier comporte plusieurs facettes et touche les domaines marketing, commercial et technique.

Au sein d’une agence Web spécialisée ou non dans le référencement, d’une entreprise ou d’une organisation, le chargé de référencement a pour mission primaire d’analyser l’environnement du site à référencer, d’identifier la cible et d’entreprendre la sélection des mots-clés révélant une grande pertinence afin d’assurer un maximum de trafic.

Le référenceur élabore alors la liste des outils qui lui seront nécessaires pour travailler. Le professionnel assure le suivi du site et apporte les améliorations essentielles dans le seul but d’obtenir un trafic optimal et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Evolution du métier

Le métier de référenceur est promis à un grand avenir, il est en perpétuelle évolution notamment depuis la recherche universelle de Google. Le référenceur doit en continue s’informer des nouvelles techniques, des avancées technologiques et rester à la page pour ne pas être dépassé dans son travail.

Qualités requises

  • Bonne maîtrise des outils de recherche et de référencementImage Référenceur-SEO
  • Bonne capacité d’analyse
  • Forte curiosité, passion, créativité, patience
  • Bonne maitrise du Web
  • Maitrise des notions de marketing
  • Polyvalence, organisation
  • Autonomie
  • Capacités rédactionnelles
  • Pédagogie

Etudes

Le niveau minimal d’études est souvent à bac +2, et les doubles compétences en informatique/Internet et commerce/marketing sont appréciées. Ce poste est souvent occupé par d’anciens webmasters.

Il existe aujourd’hui une seule formation diplômante en bac +3 : la licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web proposée depuis 2008 par le département SRC de l’IUT de Mulhouse.