Proposition de Projet Tuteuré

Deux projets doivent être réalisés par les étudiants au cours de leur année de formation. L’un correspond à l’audit et optimisation d’un site web et l’autre à la réalisation intégrale d’un site web.
L’optimisation et le référencement d’un site pour que celui-ci obtienne une bonne position et une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, émanent de techniques bien spécifiques. Vous avez la possibilité de proposer votre projet de construction de site ou de référencement aux étudiants de la licence.

En ce qui concerne le projet d’audit et optimisation une charte de projet tuteuré est à signer par les deux parties (commanditaire et chef de projet étudiant).
Pour le projet de réalisation d’un site web, un cahier des charges est à préparer pour définir vos besoins et identifier clairement vos attentes. Le cahier est à réaliser par les futurs diplômés après un entretien de préparation du projet.

Les projets sont proposés aux élèves en début de cycle c’est à dire septembre-octobre.
Il est donc préférable que vous contactiez les personnes en charge de la formation pour proposer votre projet. Il sera ensuite validé et présenté aux étudiants.

Les projets tuteurés

Projet n°1 : audit et optimisation d’un site Web

Ce projet consiste à mettre en pratique les acquis des élèves concernant le référencement de site Web.

Les étudiants doivent faire preuve de professionnalisme et gérer le projet de A à Z.

Le site à étudier est de préférence géré par un CMS (du type WordPress ou Joomla par exemple) et remplir toutes les conditions pour que le cycle d’une prestation de référencement soit complet. Autrement dit, donner la possibilité aux étudiants d’auditer, de rédiger les préconisations techniques, de les mettre en place et d’effectuer un suivi des positions obtenues.

Les étudiants doivent avoir accès au site et l’autorisation de le modifier ou de le faire faire.
Le site ne doit jamais avoir été optimisé afin de pouvoir proposer de réelles améliorations et mesurer des variations significatives.

Un rapport est envoyé tous les deux mois au client afin qu’il puisse suivre les améliorations et les changements de son site internet. Il est possible et même préférable de convenir de plusieurs rendez-vous avec les étudiants en charge du projet afin de suivre de près leurs travaux et de vérifier avec eux le respect des engagements pris lors de la signature de la « charte de projet tuteuré ».

Projet n°2 : réalisation d’un site Web

Comme son nom l’indique, ce projet consiste à concevoir un site internet, de préférence non commercial, permettant de répondre au mieux aux exigences du référencement. Un cahier des charges est associé à ce travail permettant aux deux parties de définir clairement les objectifs du projet.

Lors de ce projet,les étudiants doivent mettre en œuvre toutes leurs connaissances techniques, rédactionnelles et graphiques. Le site doit comprendre au minimum quatre rubriques présentant plusieurs pages chacune.

Les étudiants sont également soutenus par leurs professeurs lors de la réalisation de ce projet. Un rapport est à leur rendre tous les mois afin d’examiner l’avancement des travaux, et tous les deux mois le client se voit recevoir un compte rendu détaillé de toutes les réalisations effectuées.

Les étudiants se doivent d’être professionnels dans leur travail, le projet doit se dérouler selon un planning formel. Des prises de contact régulières sont à favoriser pour répondre parfaitement aux attentes du commanditaire et définir les approches marketing (objectifs, positionnement, cibles..), le thème du site, la concurrence et les mots clés.

La prise en charge du projet sera intégrale. Il passe de la réunion de préparation à la rédaction du cahier des charges, en passant par la réalisation de maquette, jusqu’à la réalisation totale du site et de son optimisation.

Soumettre un projet tuteuré

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre message

captcha