Témoignages

Témoignages des anciens

Vanessa Ledda, promotion 2009/2010

Ce que j’ai immédiatement apprécié dans cette licence, ce sont les nombreux débouchés (qui sont rares en ce moment), le fait d’avoir rapidement trouvé une entreprise pour mon apprentissage et surtout qu’elle m’ait gardée.

Ensuite j’aimais bien l’aspect petit groupe de promo dans lequel les étudiants viennent de tous les horizons, ont des âges différents et sont plutôt ouverts. Idem pour les intervenants, on est assez loin du système scolaire comme on en a l’habitude, puisqu’ils ne sont pour la plupart pas enseignants de métier. De ça découle aussi des cours pour l’ensemble très pertinents car ils sont basés sur l’expérience de quelqu’un et non uniquement sur des théories.

Clément Mages, promotion 2009/2010

La licence pro Référenceur & Rédacteur Web est une formation d’avenir faite, à l’image du Web, de partage et d’échanges. Elle présente à mon sens plusieurs points forts :

  • le domaine d’activité concerné est en plein développement et offre de réelles opportunités d’embauches dès la sortie (et même pendant !) ;
  • les cours sont dispensés par des professionnels reconnus permettant une adéquation immédiate et réelle avec le métier : j’apprends, j’applique ;
  • la disponibilité des enseignants et la solidarité des étudiants permettent d’assimiler rapidement les concepts et les compétences.

En définitive, la licence RRW prépare à un vrai métier, celui de référenceur. Elle pose également les bases d’une compréhension globales des problématiques du Web à partir desquelles il appartient à chacun de se spécialiser selon ses affinités.

Jean Freyburger, promotion 2008/2009

J’ai suivi la licence Pro « Référenceur & Rédacteur Web » de l’IUT de Mulhouse par apprentissage en 2008-2009. C’est une excellente formation qui m’a permis de trouver un poste en CDI tout en gagnant progressivement en compétences et en responsabilités dans un milieu professionnel passionnant et en plein développement.

A ce jour, la licence Pro RRW reste la seule formation professionnelle en France dédiée exclusivement au référencement web. Son programme de plusieurs centaines d’heures de formations théoriques, de cas pratiques et d’expérience en entreprise permet d’aborder de façon cohérente et structurée tous les aspects du métier : SEO, SEA, SMO et CM.

En effet, les vacataires sont essentiellement des professionnels en activité qui viennent à l’université partager leur expertise dans un domaine technique particulier que ce soit en référencement naturel, en référencement payant, en rédaction pour le web, en management de communautés sociales ou en e-réputation. Cette année de formation, dense et multidisciplinaire, prépare les diplômés de la L PRO RRW à tous les métiers de la promotion sur le Web que ce soit en agence ou chez un annonceur.

Cerise sur le diplôme, la communauté des anciens de la licence pro commence à se structurer et nous permet d’échanger, au sein du réseau, sur notre veille technique, sur le marché du travail et sur des opportunités professionnelles.

Mélina Colle, promotion 2010/2011

La licence pro a été une année très intense. Cette formation nous apprend à suivre un rythme de travail soutenu comme on peut avoir besoin de le faire en entreprise. Cela change du rythme scolaire habituel et permet de faire la transition entre études et vie active.

L’expérience de la formation en apprentissage est très positive pour moi, car après un certain nombre d’années d’études dans divers domaines cela m’a fait du bien de plus me concentrer sur la pratique d’un métier, des aspects concrets… c’était une année très enrichissante car j’ai appris un métier intéressant et j’ai pu mesurer ma progression tout au long de l’année.
La diversité des cours donne une base de connaissances liée à l’entreprise : communication, marketing… il ne s’agit pas de se spécialiser dans chaque matière enseignée, mais plutôt de prendre du recul et de comprendre que ce à quoi nous nous préparons veut dire bien plus que maîtriser les aspects techniques d’un métier. Ces matières permettent de saisir plus rapidement ce qui se joue dans la vie en entreprise, autant en interne qu’au niveau des relations clients par exemple.

Marie-Eve Doriath, promotion 2009/2010

Entre les cours, les projets tuteurés, le travail en entreprise, les révisions (et la préparation de mon mariage !), cette année de licence professionnelle était intense, mais très intéressante.
Moi qui étais intriguée par le monde du web mais toute débutante en référencement/rédaction web, j’ai été plongée dans le milieu. En deux mois, j’avais déjà acquis de nombreuses connaissances.
C’est surtout l’expérience en entreprise qui m’a permis de me former : la formation par alternance est vraiment avantageuse, même si l’emploi du temps n’est pas toujours facile à gérer (quoique, ça casse le rythme, j’aimais bien).

Le métier de référenceur et rédacteur web est fait pour ceux qui aiment à la fois la communication, le marketing, le fait d’accompagner des entreprises, de relever des challenges pour répondre à des objectifs précis… Je suis aujourd’hui rédactrice web à plein temps, et c’est un métier qui me correspond.

Charlotte Schweyer-Faure, promotion 2010/2011

Après avoir obtenu une licence en lettres, cette année d’apprentissage a été pour moi un vrai changement. Mais un changement positif. Outre les nombreuses heures de cours (ce qui changeait des 20 heures de cours à la FAC), nous étions une semaine sur deux en entreprise et avions des projets tuteurés. Suivre les cours tout en étant en entreprise est un réel avantage. Cela permet d’appliquer directement ce que l’on apprend et de réellement comprendre le contenu de la formation.

La diversité des matières enseignées est également un des atouts de cette formation. En plus du référencement et de la rédaction web, nous avons pu étudier d’autres matières (marketing, langages web…) ce qui nous a donné un aperçu plus large de cet univers.

Que les intervenants soient des professionnels est un avantage car ils peuvent partager leur expérience professionnelle tout en utilisant des exemples concrets pour appuyer leur cours.
Pour finir la formation permet de développer nos connaissances et notre intérêt pour le web tout en rencontrant des personnes d’horizons différents.

Témoignage des entreprises

Activis

Activis poursuit son engagement au sein de la licence, qu’elle a aidé à concevoir avec l’Université, par des interventions lors de plusieurs modules de cours et par l’accueil chaque année de 2 à 3 étudiants en alternance.

Activis propose aux étudiants un cadre adapté, leur permettant de lier les connaissances théoriques acquises et la prise en compte des demandes client lors des réalisations de projets.
Chaque étudiant est accompagné par un tuteur expérimenté, qui peut être un salarié de la (ou les)promotion précédente.
Notre objectif est de tout mettre en œuvre afin que les étudiants deviennent Experts, et si possible au sein d’Activis avec l’ambition de devenir à terme directeur de projet.

Redactio (Nathalie Ewert)

Je dirige une société spécialisée en rédaction web. La licence pro correspond parfaitement à mes besoins : les étudiants ont une approche à la fois technique et rédactionnelle, ce qui leur permet d’appréhender toutes les problématiques liées à la rédaction web et au référencement. Cette « double compétence » fait d’eux de meilleurs rédacteurs et/ou référenceurs. De plus, les projets tuteurés leur donnent l’occasion de mettre directement les « mains dans le cambouis » : ils mesurent tout de suite leurs compétences.

L’enseignement est à la fois théorique et pratique, avec une forte proportion de modules professionnalisants. Outre les bases, le fait de travailler sur du concret apporte un savoir-faire indéniable aux étudiants. La plupart des matières dans ces modules sont assurées par des intervenants extérieurs qui travaillent au quotidien dans le domaine du web, c’est l’assurance d’avoir des enseignements qui collent toujours à la réalité du métier et qui évoluent avec lui : une valeur ajoutée essentielle dans un domaine qui est en perpétuel mouvement.

Les points forts : les intervenants pros, l’adaptation du programme aux évolutions du web (comme par exemple l’ajout du module « réseaux sociaux et e-reputation), l’alternance.

La valeur ajoutée, c’est clairement cette double compétence que je citais plus haut. De plus, les étudiants sont directement « employables » après la licence pro : la formation est suffisamment professionnalisante pour en faire des collaborateurs efficaces dès l’obtention du diplôme, et même avant (stage et alternance).

En ce qui concerne l’avenir des étudiants, je pense que la licence leur assure un sésame de choix pour l’obtention d’un emploi. N’oublions cependant pas que par la suite, le diplômé devra se « tenir au jus » est faire constamment évoluer ses pratiques ! En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de prendre une étudiante en apprentissage, que j’ai embauchée à l’issue de son contrat : pour moi, c’était vraiment l’idéal !

Dernières actualités du Blog